8. Pourquoi solliciter la MIQCP pour la participation d’un de ses architectes-consultants à un jury de concours de maîtrise d’œuvre ?

8. Pourquoi solliciter la MIQCP pour la participation d’un de ses architectes-consultants à un jury de concours de maîtrise d’œuvre ?

 

 

Parce que le choix d’un maître d’œuvre est une responsabilité forte de la maîtrise d’ouvrage, celle-ci ne peut se priver du conseil de personnes compétentes et objectives. Les projets présentés, qu’ils soient d’architecture ou d’aménagement et dont le choix engage le cadre bâti des générations futures, nécessitent une évaluation rigoureuse.

 

La MIQCP s’appuie sur 30 professionnels privés, architectes, paysagistes, ingénieurs qu’elle rémunère pour les mettre gratuitement à disposition des maîtres d’ouvrage afin de participer aux jurys ou commissions organisés lors de leurs consultations.

 

Ils sont missionnés “intuitu personæ” pour conseiller la maîtrise d’ouvrage, susciter le débat architectural, aider les membres du jury dans l’analyse des projets en vue de sa proposition finale.

 

Ils portent les mêmes valeurs de pédagogie, d’écoute, d’objectivité et d’impartialité que celles de la MIQCP et peuvent à tout moment s’appuyer sur ses permanents. Un mémento rappelant nos recommandations a été conçu à leur attention.

 

Faire appel aux architectes-consultants est une démarche libre et volontaire, mais celle-ci implique une adhésion aux valeurs et à l’éthique défendues par la MIQCP. Ces engagements sont consignés et rappelés à cette occasion par une “charte” que le maître d’ouvrage est alors invité à respecter.

 

Il suffit de contacter la Mission avec suffisamment d’anticipation afin de lui permettre de proposer un de ses consultants qui siègera parmi le tiers de maîtres d’œuvre du jury (Cf. « Solliciter la MIQCP pour la participation d’un de ses architectes-consultants à un jury de concours de maîtrise d’œuvre »).

 

 

A suivre 9. Le déroulement du concours de maîtrise d’œuvre